Bulletin

L’Unicef félicite le Mali pour ses efforts déployés dans l’éducation

Un nouveau rapport mondial de l’UNICEF sur l’accès à l’enseignement pré-primaire félicite le Mali pour les importantes mesures déjà entreprises pour renforcer l’éducation pré-primaire. Notre pays est ainsi cité par l’organisme onusien comme «exemple pour d’autres pays à faibles revenus».

Le document souligne que le gouvernement malien a mené des études sur «la modélisation financière», examiné les connaissances des enfants entrant à l’école fondamentale et a conduit «une évaluation du fonctionnement du système préscolaire».
La part des fonds alloués à l’éducation préscolaire qui passerait de 0,01 à au moins 3,9 %.

«L’apprentissage préscolaire est l’un des meilleurs moyens de garantir que les enfants qui arrivent à l’école fondamentale sont prêts à apprendre», a défendu explique Félix Ackebo, Représentant adjoint de l’UNICEF au Mali. Ainsi, a-t-il ajouté, «investir dans l’éducation des plus jeunes, c’est assurer leur capacité à réussir à l’école et de devenir des adultes productifs plus tard. L’éducation préscolaire est donc un des meilleurs investissements qu’un pays puisse faire».

Dans son tout premier rapport sur l’éducation pré-primaire, intitulé «Un monde prêt à apprendre : Accorder la priorité à une éducation préscolaire de qualité», l’Unicef révèle que les enfants inscrits dans un établissement d’enseignement préscolaire ont au moins deux fois plus de chances de savoir lire, écrire et compter plus tôt que les enfants qui n’ont pas bénéficié d’un apprentissage préscolaire.
Une prise de conscience qu’a le gouvernement du Mali. L’Etat entend investir dans l’éducation et l’enseignement.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :