Bulletin

L’ONU défend les « progrès réalisés » dans l’application de l’accord de paix au Mali

Dans un rapport rendu public, le 5 mars, le secrétaire général de l’ONU relève des avancées significatives dans l’application de l’accord de paix de 2015 dans le pays, où les attaques terroristes persistent dans le nord ainsi que dans d’autres régions.

En dépit des multiples défis auxquels fait face le Mali, j’apprécie les progrès réalisés par le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord de 2015 depuis la prise de fonctions du président Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 septembre 2018 », indique Antonio Guterres dans le document. « Davantage a été accompli au cours des six derniers mois que depuis l’accord de 2015 ».
Il souligne à cet égard le retour de services administratifs dans les régions de Kidal, Ménaka et Tombouctou et cite aussi l’exemple de mille quatre cents anciens combattants ayant déposé les armes.

Le patron de l’ONU pense, par ailleurs, que les autorités maliennes doivent maintenant faire des priorités « au vu de l’ampleur et de la complexité » des réformes encore à mener. Il appelle notamment « à lancer au plan national un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration » pour « plus de trente-six mille combattants ayant fait part d’un intérêt pour y participer ».

Le secrétaire général de l’ONU est optimiste quant à l’amélioration de la situation au Mali, alors qu’à la mi-janvier, le Conseil de sécurité avait affirmé, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, être « de plus en plus impatient » à l’égard des parties maliennes face aux retards pris dans l’application de l’accord de 2015.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :