Bulletin

Lassana Diarra et Zoumana Camara soutiennent et s’engagent avec le Mali

Les deux anciens internationaux français d’origine malienne, figuraient dans la délégation du Premier ministre français, Edouard Philippe qui a séjourné au Mali la semaine dernière. l’ancien milieu de terrain et l’ancien défenseur des Bleus ont rencontré les joueurs de la sélection nationale U20 qui viennent de remporter la 21è édition de la CAN, Niger 2019, pour les féliciter.

La rencontre s’est déroulée, le samedi 23 février dans la salle de conférence du ministère des Sports, en présence de plusieurs personnalités et responsables sportifs, dont le secrétaire général du département de tutelle, Amadou Diarra Yalcouyé, le directeur national des sports et de l’éducation physique, Aliou Maïga, le directeur général de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Cheick Konaté, la chef de coopération à l’ambassade de France au Mali, Mme Françoise Gianviti.
Amadou Diarra Yalcouyé s’est réjoui de la décision prise par Lassana Diarra et Zoumana Camara de rencontrer les Aiglons pour les féliciter de leur victoire à la CAN, mais aussi, le ministère des Sports «pour des échanges sur le sport malien, en général et le football en particulier».

«Nous sommes très contents de cette initiative de nos deux frères, Lassana Diarra et Zoumana Camara. Les deux anciens joueurs de l’équipe de France sont intéressés par des projets sportifs au Mali, raison pour laquelle ils ont décidé de rencontrer le ministère des Sports pendant leur séjour ici», a indiqué le secrétaire général du département de tutelle,avant de passer la parole au directeur national des sports et de l’éducation physique et au directeur général de l’INJS. Le premier, Aliou Maïga, parlera de la loi sur la Politique nationale de développement du sport (PNDS) qui a été adoptée en 2017, alors que le deuxième, Cheick Konaté fera un exposé sur le Projet d’appui à la jeunesse par la pratique du sport (PAJPS) qui a été lancé en 1995, grâce à l’appui financier de la France. «Il (le projet, ndlr) a permis de former 1500 officiels techniques dans 5 disciplines (le football, le basket-ball, le handball, le volleyball, l’athlétisme) et de construire plusieurs terrains à travers le Mali», a précisé Cheick Konaté.

Quelle sera la prochaine étape, après cette rencontre de prise de contact et d’échanges avec les autorités maliennes ? Pour le moment, Lassana Diarra et Zoumana Camara ont assuré, chacun, qu’ils sont intéressés par des projets sportifs au Mali et se sont engagés à aider le football malien à se développer. «On ne pouvait pas effectuer notre séjour ici et repartir en France sans venir dire bonjour au ministre des Sports et, surtout, sans venir féliciter les joueurs de la sélection nationale junior pour ce qu’ils ont fait pour le Mali. Ils (les Aiglons, ndlr) ont fait honneur au Mali par leur prestation et nous, les Maliens qui vivons en France, sommes très fiers de ces jeunes», «Il y a beaucoup de talents dans cette équipe, tout doit être mis en œuvre pour leur encadrement», a ajouté celui qui a été l’un des meilleurs milieux de terrain de l’équipe de France.
Zoumana Camara n’a pas non plus tari d’éloges pour les nouveaux champions d’Afrique. Celui qui occupe actuellement le poste d’entraîneur-adjoint du PSG a, notamment souligné «les sacrifices faits par l’équipe pendant toute la CAN et qui ont permis aux jeunes d’être sacrés». L’ancien défenseur central des Bleus a, ensuite, prodigué des conseils aux Aiglons, exhortant le capitaine Boubacar Clément Kanouté et ses coéquipiers «à avoir une bonne hygiène de vie, à ne pas négliger la récupération et à se donner les moyens d’atteindre le haut niveau». «Lass et moi, sommes contents et fiers d’être, désormais, les ambassadeurs du Mali et de la France», complètera Zoumana Camara qui, pour la petite anecdote, bavardait avec ses interlocuteurs en bambara.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :