Bulletin

Forum de Bamako : la 19e édition s’ouvre aujourd’hui

Placée sous le haut le parrainage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, la 19e édition du Forum de Bamako s’ouvre ce matin au Centre international de conférences de Bamako.
Selon Alioune Sall, directeur de l’Institut des Futurs Africains, au cours de cette édition, il est prévu onze séminaires de haut niveau autour de la problématique des questions migratoires et la question de la sécurité alimentaire et transformation structurelle des économies africaines.
S’agissant du thème principal, l’immigration : quelle dynamique entre l’Europe et l’Afrique ? Opportunité ou menace pour les pays d’accueil ? Nationalisme ou métissage ? Construire des ponts ou des murs ? Que faire ensemble ?, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, a salué la pertinence du choix du thème pour, dit-il, des opportunités et défis relatifs à la migration.
Je signale que les activités du présent forum s’inscrivent en droite ligne des priorités du gouvernement du Mali en matière de migration. Compte tenu des dynamiques migratoires, nos plus hautes autorités ont fait de sa gestion une priorité de premier ordre. C’est ainsi qu’en septembre 2014, le gouvernement a adopté une ambitieuse politique nationale de migration et son plan d’action. Cette politique constitue l’ensemble des paramètres liés au phénomène migratoire”, ajoute le ministre Sangaré.
Moussa Alassane Diallo, vice-président du Conseil national du patronat, assure que le Forum de Bamako aura également le mérite de proposer aux gouvernants des pistes de solutions structurelles afin d’endiguer la migration.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :