Bulletin

EMIRATS ARABES UNIS : IBK PARTICIPE AUJOURD’HUI À L’OUVERTURE DE LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a quitté Bamako le 11 janvier 2019 pour prendre part à la Semaine du développement durable (Abu Dhabi Sustainability Week 2019) à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) dont les travaux s’ouvrent ce lundi. A son arrivée, le chef de l’Etat a rencontré au palais, Cheikh Mohamed bin Zayed, le prince héritier d’Abou Dhabi. Les deux personnalités ont discuté des moyens de développer les relations entre les deux pays. Un accent particulier a été mis sur les opportunités d’investissement.

Le président Keïta a remercié les Émirats Arabes Unis pour leur aide humanitaire, affirmant que ce soutien avait contribué à des projets à long terme dans les domaines de la santé, des infrastructures et de l’éducation.
À la fin de la rencontre, un accord de 25 millions de dollars (12,5 milliards de Fcfa) a été signé, donnant le feu vert au financement des projets des petites et moyennes entreprises maliennes par le Fonds Khalifa. Le montant de cet accord sera réparti par tranches égales sur cinq ans. Les documents ont été paraphés par Hussain Al Nowais, président du Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise et Dr Boubou Cissé, ministre de l’Économie et des Finances du Mali.

Hier, le président de la République a accordé une audience à Son Altesse général Sheikh Saïf Bin Zayed Al Nahian, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur des Émirats Arabes Unis. Au cours des échanges, il a été question de défense, de sécurité et de développement. Les questions sur le développement du Centre du Mali, notamment dans les zones inondées de la Région de Mopti, ont également été évoquées par les deux personnalités.

Après les Emirats Arabes Unis, le chef de l’Etat se rendra à Conakry (République de Guinée) pour participer à la Conférence régionale de sensibilisation sur le Waqf, un nouveau produit de la finance islamique et un instrument de lutte contre la pauvreté. Ibrahim Boubacar Keïta s’entretiendra, durant cette conférence, avec des partenaires financiers spécialisés dans la finance islamique et fera le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources Waqf pour des projets de développement de notre pays.

Enfin, le président de la République participera à la 3ième édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique à Dakar (République du Sénégal), qui vise à approfondir la réflexion sur la robustesse de la croissance africaine afin de tirer les meilleures leçons et accélérer la transformation structurelle de nos économies. Cette conférence se penchera également sur une meilleure participation du secteur privé à l’économie en vue de favoriser une croissance forte, résiliente et créatrice d’emplois. Le président de la République sera accompagné d’une délégation gouvernementale et des représentants du secteur privé.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :