Bulletin

Mali : Coopération Mali-Banque Mondiale : Signature d’un accord de financement de 17 milliards FCFA

C’est le 9ème accord qui vient d’être signé entre les autorités maliennes et la Banque mondiale depuis le début de l’année 2018, pour un total de 342,2 millions de dollars, soit environs 198 milliards de FCFA. La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi 14 décembre 2018 au ministère de l’Economie et des Finances, en présence du ministre de tutelle, Boubou Cissé, et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali.

Sans l’ombre de doute, le partenariat entre le Mali et la Banque mondiale s’est renforcé davantage avec cette nouvelle signature de convention de 17 milliards de FCFA sous forme de don, selon le ministre Cissé. A ses dires, ce don permettra au gouvernement du Mali de consolider les acquis du financement pour la stabilité, le développement durable et l’instauration de la paix. Ce financement favorisera aussi l’extension de ses activités et ses bénéfices à d’autres populations vulnérables du nord et du centre du Mali, touchées par la crise multidimensionnelle de 2012.

Selon lui, après quatre ans d’activités, le projet de reconstruction et de relance économique a enregistré des résultats très appréciables en dépit des conditions sécuritaires volatiles. Et en vue de poursuivre cette dynamique, le gouvernement du Mali a demandé à l’institution commune qu’est la Banque mondiale une extension de la durée d’exécution du projet et un financement additionnel afin d’achever les activités en chantier et permettre la réalisation de nouveaux projets au bénéfice des populations affectées par la crise, a souligné Boubou Cissé.

Toujours selon le ministre, le présent financement servira à consolider les réalisations du financement initial et surtout, entreprendre des actions de développement dans les zones économiques comme celle de Konna pour la relance des activés de pêche. Le ministre a terminé en rassurant la directrice des opérations de la Banque mondiale que son département et l’ensemble des acteurs impliqués ne ménageront aucun effort pour honorer les engagements pris.

Pour sa part, la directrice des opérations de la Banque mondiale a réitéré la confiance et l’engagement de sa structure à appuyer le Mali dans ses actions de relance économique et son développement durable. Elle a ensuite remercié les autorités maliennes pour tous les efforts fournis depuis le début de la crise dans un climat de cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :