Bulletin

Programme Présidentiel « Notre Grand Mali Avance » : L’AJDP, UJDD et l’ASPDM s’approprient le volet jeunesse !

Pour mieux s’approprier du volet jeunesse du programme présidentiel « Notre Grand Mali Avance », les Associations, des Jeunes pour le Développement et le Progrès (AJDP), de la Solidarité pour le Développement au Mali (ASPDM)  et de  l’Union des Jeunes pour le Développement Durable (UJDD) ont organisé le samedi 17 novembre dernier à la Maison de la presse, une journée d’appropriation, sur initiative de Youssouf Maïga, président de l’AJDP.

 

Le thème retenu pour cette journée, s’intitule : « La jeunesse au service du programme présidentiel ». Débutée par l’exécution de l’hymne national du Mali, la cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions. Celles du porte-parole des organisations participantes, Mohamed Diakité et du président de l’AJDP, Youssouf Maïga.

Dans son intervention, M. Diakité dira que cette initiative est une volonté des jeunes. « Au lendemain de son investiture le président de la République a clairement affiché sa volonté de faire de son deuxième et dernier mandat, celui la jeunesse » a-t-il rappelé. Selon lui, cette déclaration n’est nullement fortuite, car le président IBK a accordé sa confiance à plusieurs jeunes en leurs nommant dans le gouvernement et à des postes de responsabilités.

Parlant du programme présidentiel, il dira que ce programme offre une opportunité unique à la jeunesse du Mali. Ce programme est un remède des problèmes de la jeunesse malienne » a-t-il déclaré, tout en soulignant que son contenu met un grand focus sur la promotion de la jeunesse.

Avant de terminer, il a remercié largement les experts maliens qui ont élaboré ce programme qui prend amplement en compte toutes les préoccupations de la jeunesse malienne.

A sa suite, le parrain Maïga dira que cette activité est extrêmement importante. Car, dit-il, Il s’agit d’expliquer aujourd’hui le plan du président IBK pour la jeunesse, à la jeunesse. « Car, pour se lever et demander sa part, il faut d’abord savoir ce qui est prévu » a-t-il souligné, tout en indiquant que c’est cela l’objet de cette journée d’appropriation.

Après avoir soutenu que l’analyse du programme présidentiel, montre que tous les points inscrits concernent les jeunes, M. Maïga dira que le point sur lequel l’accent est mis surtout est la formation et le renforcement de capacités des jeunes.

Par rapport à cet aspect de formation, il a sérieusement interpellé la jeunesse à jouer sa partition pour la réussite de ce challenge. Dans ce sens, il a conseillé à la jeunesse l’utilisation judicieuse de l’internet, qui est de nos jours un moyen incontournable dans le cadre de l’auto-formation.

A noter que les organisateurs entendent réaliser de tel cadre d’échanges dans plusieurs régions du Mali.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :