Bulletin

SOUMI : L’HOMME DU PASSÉ ET DU PASSIF

SOUMI : L’HOMME DU PASSÉ ET DU PASSIF

Soumaïla Cissé, le finaliste malheureux de l’élection présidentielle malienne, son obstination à se porter candidat malgré son âge et la soif des maliens de voir de nouveaux visages ainsi que sa responsabilité personnelle dans la situation actuelle du Mali sont les causes de sa defaite.

Soumaïla Cissé pourrait se voir reprocher ces deux qualificatifs. Homme du passé il est, puisqu’il a occupé, quasiment sans discontinuer depuis 1991, nombre de postes-clés de l’appareil d’état malien. Ministre des Finances pendant plus d’une décennie, il s’est ensuite recyclé comme président de l’Assemblée nationale. Trente années sous les ors de la République, n’est-ce pas suffisant ? N’est-il pas temps de laisser la place à une nouvelle génération ?

Homme du passif également car, hormis les cinq dernières années, il a été co-responsable de la gestion du pays depuis le début des années 1990. C’est lui et les autres décideurs de sa génération qui ont mené le pays dans le mur, qui ont totalement ignoré les revendications sociales de leurs concitoyens et qui ont laissé se développer la gangrène terroriste.

La haine et la colère de sa campagne qui se matérialisait principalement par le soutien du très controversé chroniqueur Ras Bath. En s’offrant littéralement ce chroniqueur sous le couvert de l’alternance, Soumaila Cissé espérait que la colère des maliens contre le régime actuel, que Ras Bath personnifiait à merveille, allait suffire à le faire élire président. Il en a oublié de faire campagne. Il en a oublié que la véritable alternance n’était pas un simple tapage mais l’émergence de vrais visages du changement. Au détour d’une campagne fade et sans accroche, l’homme qui pensait qu’il fallait remplir les stades pour être élu est apparu comme la même génération, les mêmes parcours d’enfants gâtés de la République biberonnés dès leur plus jeune âge aux privilèges d’une élite totalement déconnectée des réalités de la population.

 

Source: Bamada

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :