Bulletin

Mali: SBM en déplacement dans la zone Togoré-Coumbé pour certifier l’autorité de la République

À Togoré-Coumbé, dans la région centrale de Mopti, un habitant nous explique que le Premier ministre peut dire que nous sommes des « Maliens aujourd’hui ». C’est la raison pour laquelle nous crions : le Mali ! Le Mali ! ».

Soumeylou Boubeye Maïga s’est rendu dans la région de Mopti, ce dimanche 13 octobre. Cette zone du centre du pays est en proie aux attaques. Le Premier ministre a visité deux localités, Ténenkou et Togoré-Coumbé, afin d’y affirmer l’autorité de l’État. Pour la première fois depuis plus de dix ans, un chef de gouvernement se rendait dans ces localités.

À Togoré-Coumbé, dans la région centrale de Mopti, un habitant nous explique que le Premier ministre peut dire que nous sommes des « Maliens aujourd’hui ». C’est la raison pour laquelle nous crions : le Mali ! Le Mali ! ».
ll y a peu de temps, la situation était bien plus tendue, un habitant nous raconte les horreurs des djihadistes : « Ils rentraient dans le marché pour frapper les femmes et frapper certains hommes » un autre ajoute : « Ils disent que nous ne n’appliquons pas assez bien la religion musulmane ! »

Fin de l’embargo jihadiste

Les forces militaires ont réussi à faire fuir les djihadistes de la ville désormais occupée par l’armée malienne, mais ils se trouvent en périphérie, et posent des mins.
À Togoré-Coumbé, par exemple, il n’existe plus de foires ni de marchés et les prix ont flambés. « Ici, maintenant, c’est 30 francs CFA [4 centimes d’euro]. En ce qui concerne un sac de riz aussi, c’est à 45 000 francs. Voilà. Vraiment, c’est cher ».
En rencontrant les populations qui ont reçu des vivres de l’État malien, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a annoncé la fin de l’embargo décrété par les djihadistes. « Ils seront traqués », a-t-il insisté.

Il a en outre profiter de l’occasion pour distribuer des vivres aux habitants.

 

 

Source: RFI

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :