Bulletin

Nouveau gouvernement : une équipe de 32 membres dont 11 femmes

Le premier gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga sous le second mandat du président IBK a été formé dimanche. C’est une équipe de 32 membres dont 11 femmes.

Après sa reconduction par le président de la République, le Premier Soumeylou Boubèye Maïga a rendu publique dimanche 9 septembre la composition de son gouvernement. Ils sont 32 ministres dont 11 femmes contre 36 dans le précédent formé le 30 décembre 2017. C’est le secrétaire général de la présidence de la République, Moustapha Ben Barka, qui a lu la liste en direct du palais de Koulouba sur la télévision nationale.

Ce qu’il faut retenir de cette première équipe gouvernementale du second mandat du président Ibrahim Boubacar réélu, et qui a prêté serment le 4 septembre, ce que beaucoup de membres de l’ancienne équipe ont été reconduits. Certaines ont aussi changé de portefeuille. Il est également à noter que la loi 052 a été respectée pour la première fois avec 11 ministres femmes.

Dans cette nouvelle équipe, on constate 8 ministres entrants et 12 sortants. Toute chose qui signifie qu’il y a eu un léger changement. Les ministres qui font leur entrée sont Kamissa Camara au poste des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; Lassine Bouaré, chargé de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale ; Sambou Wagué, ministre de l’Energie et de l’Eau ; Mme Safia Boly, ministre de la Réforme de l’administration et de la Transparence de la vie publique ; Dr. Diakité Aïssata Traoré s’occupe de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Mohamed Moustapha Sidibé est chargé de l’Habit et de l’Urbanisme ;  Yaya Sangaré devient ministre de l’Intégration africaine et des Maliens de l’extérieur et Mme Lelenta Awa Baba Ba s’occupe désormais du portefeuille des Mines et du Pétrole.

Par ailleurs, Amadou Koïta va se charger désormais du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, et conserve son statut de porte-parole du gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :