Bulletin

COOPÉRATION SINO-MALIENNE : LA CHINE OFFRE 58 BOURSES AUX ÉTUDIANTS MALIENS

Dans le cadre de la coopération sino-malienne dans le domaine de l’enseignement en faveur des jeunes, le gouvernent chinois a offert 58 bourses à des étudiants maliens. La cérémonie de leur départ a eu lieu, vendredi dernier à l’ambassade de la Chine, en présence de l’ambassadeur Zhu Liying, du ministre de l’Enseignent supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, de la directrice générale de China Gezhouba groupe Co Ltd au Mali, Zhou Da Yan, des lauréats et de plusieurs collaborateurs de l’ambassadeur de la Chine.

A l’entame de ses propos, l’ambassadeur de la République populaire de Chine soulignera que comme le Mali, son pays est disposé pour la promotion des jeunes, car, ils représentent l’avenir de l’amitié sino-malienne. L’éducation est une partie importante de la coopération amicale entre nos deux payes. Zhu Liying a rappelé que depuis 1965, la Chine offre chaque année des bourses aux étudiants maliens. Il ajoutera que la Chine s’attache à améliorer davantage les infrastructures pour l’éducation. «Vous connaissez sans doute la cité universitaire de Kabala, la plus grande en Afrique de l’ouest. Nous allons bientôt entamer la deuxième phase de construction de Kabala et nous ferons encore plus», a-t-il annoncé.
L’ambassadeur chinois a invité les étudiants en partance pour la Chine de saisir l’opportunité que leur offre le sommet Beijing du forum sur la coopération Chine-Afrique qui se tiendra début septembre. Il les a exhortés à surtout préparer sur place et ensemble avec les Chinois la vision à long terme de la coopération avec l’Afrique, en particulier avec le Mali. Concluant son intervention, Zhu Liying dira que la Chine célèbre cette année son 40ème anniversaire de la réforme et de l’ouverture vers l’extérieur. «Les Chinois travaillent, jour et nuit, sans relâche, pour bâtir un avenir meilleur, avec une vision toujours plus ouverte vers l’extérieur», a-t-il fait savoir.
Quant à Mme le ministre, elle s’est appesantie sur la conduite que chaque étudiant doit adopter afin de rehausser l’image de notre pays à l’étranger. Par ailleurs, Assétou Founé Samaké Migan a salué le caractère discret, respectueux, humain et dans la dignité de l’aide chinoise à l’endroit du Mali. La directrice générale de China Gezhouba groupe Co Ltd au Mali a informé que les entreprises chinoises présentes au Mali, à l’instar de la sienne, peinent à recruter malgré le besoin de personnel technique, administratif ayant un bon niveau d’expression et de compréhension des deux langues et cultures.
Issa Baradian TRAORÉ

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :