Bulletin

Mali.Présidentielle 2018 : Soumi, Entre Mensonges Et Dénigrements

Après la proclamation des résultats du 1er tour de la présidentielle, qui a sanctionné la méchanceté contre la bonté, le mensonge contre la vérité, le dénigrement contre l’exaltation, Soumi est désormais esseulé.

Tous ses amis d’hier, avec lesquels, il avait travaillé pour une alternance crédible, l’ont abandonné. Car, ils l’ont côtoyé, observé et jugé. Conclusion: Soumaila ne mérite pas le pouvoir parce qu’il est hautain, arrogant, suffisant, croyant savoir tout, tout seul. De plus, ils le considèrent comme un homme imbu de personnalité, qui pense qu’à cause de son argent, des dépenses qu’il assure pour les meetings, marches, et autres actions de déstabilisation du pouvoir, ses alliés doivent le suivre aveuglement.

Cette posture de Soumaila Cissé à provoqué plusieurs fois des débats houleux entre lui et les autres. C’est pourquoi, Modibo Sidibé refusé systématiquement toutes les réunions, sous le leadership de Soumi. Idem pour l’homme d’affaires Aliou Diallo, qui confiait à ses proches:  » Soumi est un prétentieux. Je le reconnaissais depuis fort longtemps, on ne se parlait même pas, à cause de sa méchanceté. C’est l’opposition qui nous a rapproché, mais pour autant, je ne me ferai pas avoir ».

Effectivement, il y’a un vieux contentieux, avec le pétrole de feu Sani Abacha du Nigéria, entre les deux hommes ( nous y reviendrons). Le président Konaré et son ancien Premier ministre IBK en savent quelque chose.
En tout cas, Aliou Boubacar Diallo, troisième homme du scrutin, avec plus de 8%, a invité ses militants à la neutralité, alors que Soumi espérait sur lui, pour tenter de réduire le grand écart qui sépare d’IBK. Il aurait fait une nuit vierge, au point que le lendemain, il s’en est pris à tous ses collaborateurs, même à l’ORTM, en déclarant qu’il ne parlerait plus sur cette antenne.

Mécontents, ses proches ont fait circuler cette vidéo. Certains estiment même qu’il a radicalement changé dans son comportement et dans ses propos, depuis la proclamation des résultats.

Les mêmes partisans incriminent Tiebilé Dramé et Ras Bath, qui seraient à la base de ses malheurs. Et pour l’illustration, un d’eux cité volontiers un proverbe de Ségou qui conseille de ne jamais avoir un enfant maudit comme ami. Celui-ci, dit-il, à trois habits: un laisse un en famille, il porte le deuxième et se promène avec le troisième, si tu le suis, il te le fait porter. C’est ce qui est arrivé entre Soumi et Ras Bath qui lui a mis au cou son troisième habit.
Dans la cosmogonie Bamanan, un enfant maudit ne pourra jamais réussir des grandes. Même s’il est monté au pinacle, il finira mal. C’est bien ce qui se dessine pour ce nouveau couple.

« Au lieu d’analyser froidement la situation, de voir ce qui a constitué son point faible, Soumaila Cissé s’en prend à nous, avec lesquels il a créé le parti. Après le scrutin, nous allons régler ses comptes, soit il se débarrasse de Tiebilé Dramé et du leader du CD-R , soit nous allons lui laisser le parti », sussurre un membre du directoire du parti, qui déplore la marche initiée par le challenger d’IBK, la veille du scrutin.

Malheureusement, Soumi continue les mêmes erreurs, avec comme boussole le mensonge, le dénigrement. Avec la même stratégie: utiliser des médias étrangers peu crédibles pour distiller sa haine, sa méchanceté, à travers l’intox, l’imagination torturée. Cette fois-ci, c’est le blog mediapart qui lui a servi de support, pour à la fois s’attaquer aux familles Bongo du Gabon et Denis du Congo Brazzaville. Les sbires de Soumi s’efforce de faire un parallèle entre celles-là et la famille d’IBK. Quelle ridicule? Quelle honte?

Au lieu d’adopter un profil bas, Soumi poursuit sa campagne de mensonges et de dénigrement. Elle a montré ses limites au premier tour, avec le vote sanction du peuple malien. Sans vergogne, il remet ça, le peuple appréciera encore ce dimanche 12 août. Le réveil pourrait être mortel, politiquement parlant, pour Soumaila Cissé.

Chagaïdou Issa Ibrahim Cissé

Source: senegaalnet.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :