Bulletin

Michel Darwiche et Pascal Drouhaud, proposés comme observateurs internationaux « indépendants » à l’élection présidentielle malienne du 29 Juillet par l’URD. De qui se moque-t-on?

Le mardi 17 Juillet, le Coordinateur Général de l’Internationale Démocrate du Centre (IDC) a adressé deux lettres aux contenus identiques, d’abord au Ministère de l’Administration Territoriale et ensuite à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Les lettres formulaient la demande de voir l’Internationale Démocrate du Centre représentée lors de l’élection présidentielle du dimanche  prochain par des observateurs internationaux « indépendants ».

Cependant, une semaine auparavant, Tiébilé Dramé adressait lui, une lettre au président de l’IDC dans laquelle il se félicitait de l’adhésion de l’URD à l’organisation. Dans la même lettre, le directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé ne manquait pas de solliciter la participation de représentants de « leur organisation » comme observateurs électoraux internationaux et indépendants. Tiébilé Dramé précise : « Messieurs Pascal Drouhaud et Michel Darwiche nous ont exprimé leur disponibilité pour cette mission ».
Nous voilà face à un cas d’école sur la notion de conflit d’intérêt, et ceci à plus d’un titre !
1. L’URD est membre de l’IDC, qu’à cela ne tienne. Mais que l’URD désigne, dans un courrier officiel, les compagnons de l’IDC qui feront office d’observateurs internationaux et indépendants, là, c’est pousser les limites de l’intégrité et de l’indépendance jusqu’à Tamanrasset.

photo5960578205373017173

Michel Darwiche

2. Michel Darwiche et Pascal Drouhaud, parlons-en ! Darwiche est bien connu dans le milieu franco-malien et pour cause. Marié à une femme malienne, fin connaisseur du Mali, humanitaire, ancien président du comité de soutien de Nicolas Sarkozy au Mali, conseiller consulaire au Mali, représentant au Mali de l’association « Français Solidaires », Darwiche est loin d’être indépendant. Il est l’exemple type d’un Français aux racines tellement ancrées au Mali que son indépendance est aussi réelle que les fables de monsieur La Fontaine.

photo5960578205373017171

Pascal Drouhaud

Pascal Drouhaud quant à lui dirige une société de consulting et de stratégie. Il est un ancien  de l’UMP de Sarkozy, une star des français de l’étranger, tout comme Darwiche, un gourou de la diplomatie économique avec un profil très politiquement ancré dans la droite française.

3. Dès lors qu’un candidat à une élection, ici en l’occurrence Soumaila Cissé, fait une demande explicite en nommant les observateurs internationaux sensés s’exprimer sur la crédibilité d’une élection nationale, il y a là un juge et partie qui ne sait plus faire la différence entre sa droite et sa gauche.

photo5960578205373017172

Ne nous méprenons pas ! Il ne s’agit plus là de chercher à gagner une élection coute que coute, mais d’user de tous les moyens illégitimes, illégaux et immoraux possibles pour provoquer une crise post-électorale au Mali. « Moi, ou le chaos »… C’est maintenant très clair Honorable Cissé, nous avons tout compris! »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :