Bulletin

Un jihadiste malien remis à la CPI pour des accusations de crimes de guerre

La Haye – Un jihadiste malien accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en 2012 et 2013 à Tombouctou a été remis à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé la CPI samedi. 

“M. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud (“Al Hassan”) a été remis à la CPI par les autorités du Mali”, où il est “suspecté d’avoir commis notamment des faits de torture, viol, et persécution”, a déclaré la Cour dans un communiqué.

M. Al Hassan est arrivé samedi au quartier pénitentiaire de la Cour basée à La Haye, après que celle-ci avait délivré un mandat d’arrêt mardi contre lui pour des crimes commis lors du conflit armé débuté en janvier 2012.

Le jihadiste est accusé d’être “responsable des crimes contre l’humanité de persécutions pour des motifs religieux ou sexistes, viol et esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés, torture et autres actes inhumains”, a indiqué le procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

M. Al Hassan, 41 ans et de nationalité malienne, aurait été membre d’Ansar Eddine et commissaire de la Police islamique à Tombouctou. Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou.

Un premier jihadiste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, avait été condamné en 2016, lors d’un verdict historique, à neuf ans de prison par la CPI pour avoir démoli des mausolées protégés à Tombouctou.

“L’arrestation de M. Al Hassan et son transfèrement à la CPI envoient un message fort à tous ceux qui, où qu’ils se trouvent, commettent des crimes qui heurtent la conscience humaine”, a déclaré Fatou Bensouda.

“J’espère qu’il signifie au Mali notre détermination et notre résolution à agir comme il se doit et à faire tout ce que nous pouvons pour répondre aux souffrances indicibles infligées à la population malienne”, a-t-elle ajoutée.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :