Bulletin

Assistance et protection de migrants maliens de retour au pays : IBK inaugure la Maison des Maliens de l’extérieur

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, procèdera dans la matinée du jeudi 15 mars 2018 à la Cité UNICEF en commune VI du District de Bamako à la coupure solennelle du ruban symbolique d’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur.

Par ce geste, IBK concrétisera une autre promesse faite à l’endroit de ses compatriotes installés en dehors du Mali qui l’avaient sollicité à cet effet.

Le coût total des travaux de construction de cet édifice est estimé à 976 691 853 de nos francs, entièrement financé sur les fonds du Trésor public en trois exercices budgétaires.

Les travaux, démarrés en 2015, ont été réalisés par des entreprises locales. Avec, entre autres, ses 16 bureaux, sa salle de réunion, son site d’accueil, son centre de transit d’une capacité de 150 lits, sa salle polyvalente, son infirmerie moderne, sa cantine, la Maison des Maliens de l’extérieur abritera le Secrétariat permanent du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).

Elle servira également de cadre d’accueil des migrants de retour au pays de façon volontaire ou forcée, qui étaient jusqu’ici accueillis dans les locaux de la Protection civile à Sogoniko.

Le Président IBK profitera également de l’occasion solennelle de l’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur pour faire découvrir la stèle du nouvel édifice qui pourrait bien devenir un cas d’école dans la sous-région ouest-africaine en matière de politique nationale migratoire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :