Bulletin

Retour du Service National des Jeunes : La nouvelle Direction inaugurée

Renouer avec le Service National des  Jeunes né il ya plus de deux décennies mais interrompu entre temps, tel est le noble défi  relevé  par le ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne en ce début d’année. La cérémonie d’inauguration du nouveau joyau qui sera le lieu où on « façonne une nouvelle génération d’hommes et de femmes au service de la nation » s’est déroulée ce lundi 12 février 2018 dans l’ACI 2000, en présence du ministre Amadou Koïta et de plusieurs autres personnalités de l’Etat malien.

L’ambiance a été cordiale, le rendez-vous  a tenu ses promesses. C’est sous le regard d’une assistance  attentionnée que les  personnalités présentes se sont succédé au créneau pour passer leur message dans des discours préparés pour l’occasion.

Le maire de la commune IV du district de Bamako, prenant la parole au nom du conseil municipal et de la population de sa commune, a dans un premier temps exprimé son bonheur avant de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. « Cette nouvelle infrastructure vient allonger la liste des bâtiments administratifs qu’abrite ma commune et offrira du coup un cadre de travail adapté pour le personnel de ladite Direction » a-t-il indiqué. Il n’a pas manqué de signifier sa profonde reconnaissance au Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita pour sa contribution à l’aboutissement de ce projet.

S’en ai suivi l’adresse de Kéba Sangaré, directeur du Service National des Jeunes qui a fait un bref aperçu historique sur  le projet qu’il dirige. Le SNJ créé le 15 aout 1983 s’est malheureusement arrêté dès son 6eme contingent en avril 1991, après avoir formé 6325 jeunes. « Le Service National des Jeunes, nouvelle formule, fut créé le 7 juillet 2016 avec pour mission essentielle de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale » explique t-il. Tout jeune malien ayant entre 18 et 35 ans peut y adhérer. La formation dure 18 mois dont 6 de formation militaire, 10 de formation professionnelle et 2 de reprise en mains.

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, a pour sa part rappelé les dispositions administratifs et décrets récemment pris dans le rétablissement du service tout en saluant « le train de l’espoir dans sa marche assurée et inéluctable qui stationne au quai de l’espérance ». « Le Mali est une vieille nation. Ce bâtiment vient comme pour dire il est temps que les jeunes se ressaisissent » a-t-il indiqué avant d’ajouter «  Le Service National des Jeunes est un incubateur, un creusé d’énergie inépuisable au service du Mali ».

Le nouveau siège de la Direction du Service National des Jeunes comporte 3 bâtiments, 15 bureaux équipés et 8 toilettes. Un véhicule de fonction et des matériels de bureaux ont été offerts  hier à l’inauguration par le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

La cérémonie a pris fin autour d’un cocktail organisé pour l’occasion, après la coupure du ruban symbolique et la visite guidée des locaux du ministre Amadou Koïta accompagné de Kéba Sangaré et de toute l’assistance présente.

Le Service National des Jeunes aura pour tâche de former des jeunes conscients pour un avenir radieux du Mali. Face à l’incivisme grandissant et la dépravation des mœurs, le retour de cette « école » est « une opportunité à saisir pour façonner des nouveaux types de jeunes maliens, patriotes, volontaires, engagés et imbus de valeurs sociales irréprochables pour le développement de la nation. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :