Bulletin

Touty Gandega : « Le Mali a une génération de basketteuses très talentueuses »

Elle était l’une des attractions de l’Afrobasket féminin qui s’est tenue à Bamako en août 2017. Encore inconnu avant le début du tournoi, elle a su se mettre le public malien dans la poche. Une énorme banderole avec inscrit dessus ‘’Touty je t’aime’’, était même déployé lors de chaque match du Mali. C’est dire le capital sympathie que dégage cette jeune joueuse de26 ans.  Entretien avec l’une des futurs leaders de la sélection féminine de basket du Mali.

malienne_touty_gandega_0-780x440

Journal du Mali : Vous avez-vécu votre première expérience avec l’équipe du Mali, lors de l’Afrobasket qui s’est tenue  à Bamako. Quel souvenir en gardez-vous ?

Touty Gandega : Le souvenir que je garde c’est la passion que les Maliens ont pour ce sport et la manière dont on a été supporté tout au long de cette compétition. Je n’avais jamais mais vraiment jamais vécu ça auparavant en tant que  jeune basketteuse. Honnêtement ça a juste été magique pour moi.

Le Mali est considéré à juste titre comme possédant l’un des meilleurs viviers d’Afrique, comment voyez-vous l’avenir de cette équipe ?

La nouvelle génération de basketteuses qui arrivent est très talentueuse. J’ai pu travailler avec  trois-quarts des joueuses qui n’ont pas été sélectionnées dans l’équipe, mais qui  était dans la liste élargie de cette campagne 2017 et je pense que pour la campagne 2019 elles y seront et elles seront prêtes. Elles sont tellement  athlétiques c’est juste incroyable avec le temps elles prendront  de la maturité dans leur jeu aussi bien techniquement que tactiquement et la ça sera une très belle génération.

Quelles sont vos objectifs avec votre club, et avec la sélection du Mali ?

Avec mon club actuel (A.B CHARTRES qui évolue en ligue 2 féminine) nous voulons accrocher  les playoffs et pourquoi ne pas faire l’exploit de la montée en ligue 1, mais comme on dit chaque chose en son temps on prend match par match. Avec le Mali je souhaiterais vraiment être championne d’Afrique et faire un championnat du monde et les J.O comme nos aînées.

Entre gagner un titre européen avec votre club ou remporter un trophée avec le Mali, que choisiriez-vous ?

 La question est délicate mais honnêtement gagner un trophée avec le Mali.

Il y a de cela quelques semaines, était célébré la journée internationale du sport féminin, en tant que sportive, comment jugez-vous l’état du sport féminin ?

Malheureusement  je trouve que le sport féminin  n’est pas assez médiatisé et je parle pour tous les sports confondus. Nous en Europe pour le basket (France) on commence à montrer des matchs sur certaines chaînes  mais à mon goût ce n’est pas encore assez. J’espère qu’on aura la chance dans les années à venir d’être au même niveau que les hommes sur le plan de la médiatisation, et ce dans tous les sports.

Quelles sont les difficultés auxquelles une sportive est le plus souvent confrontée ?

Tout abord en tant que femme sportive nous devons faire des sacrifices. Je parle d’avoir une vie de famille. En général nous avons des enfants tardivement car quand on joue au haut niveau ce n’est pas évident d’arrêter de jouer puis reprendre donc nous attendons parfois (mais je ne parle pas pour tout le monde) notre fin de carrière pour opter à avoir des enfants. En tant que sportive on est souvent loin de nos familles ça aussi ça fait partie des sacrifices que nous devons faire surtout quand on joue à l’étranger. Ensuite on peut parler des blessures nous sommes plus souvent et voir plus fragile qu’un homme donc on se blesse plus facilement.

Était-ce dure pour vous au départ quand vous avez choisi d’embrasser une carrière de basketteuse ?

Oui au départ.  Nous devons prouver tous les jours au coach à l’entraînement et dans les matchs que nous avons le niveau pour jouer. Personnellement j’ai commencée au bout du banc et petit à petit j’ai réussi à faire ma place. Ça été dur et long mais grâce au travail que j’ai fourni en saison et pendant les étés (workout) j’ai réussi à me faire une petite place.

Quelles sont vos idoles ?

Dans le Basket j’aime beaucoup Maya Moore (joueuse WNBA),  Stephen Curry en NBA et Allen Iverson pour les  Hall of famers . En Politique : Barack et Michelle Obama car ils ont marqué l’histoire de notre époque.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :