Bulletin

Un responsable des Nations Unies au Mali dément véhémentement des actions menaçantes pour parte de son organisation

UNSC

Suite aux rumeurs diffusées sur quelques médias sociaux maliens, sur une « soi-disant » réunion d’urgence au Secrétariat General du Gouvernement à Koulouba, le responsable des Nations Unies au Mali dément véhémentement des actions menaçantes pour parte de son organisation.

Un responsable des Nations Unies au Mali rappelle et veut faire comprendre aux maliens les mots prononcés ce mardi par M. Kairat Umarov, le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier sur la situation au Mali : « Les membres du Conseil se sont félicités que le Gouvernement malien et les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination se soient de nouveau engagés à s’acquitter rapidement, d’ici à la fin de mars 2018, des obligations que leur impose l’Accord et qu’ils n’ont pas encore honorées ». En surplus, les Membres du Conseil ont rappelé que « tout acte faisant obstacle à la mise en œuvre de l’Accord par les groupes de l’opposition et les groupes armés, y compris en provoquant des retards persistants, ou menaçant cette mise en œuvre, donnait maintenant lieu à désignation aux fins de sanctions, en application de la résolution 2374 (2017), entre autres critères de désignation ». Les membres « ont pris note de la création du Comité des sanctions et du Groupe d’experts créé en application de la résolution 2374 (2017), et demandé à tous les acteurs de coopérer pleinement avec eux comme le gouvernement malien a toujours collaboré. »

Le représentant des Nations Unies veut laisser très clair que « il n’y a pas de sanctions de Nations Unies prévues pour le Mali. Ce sont des Fake News. Nous voudrons clarifier que le gouvernement malien a toujours collaboré entièrement avec notre organisation et que c’est le seul acteur de l’accord de paix qui est 100% dédié à la paix et sécurité au Mali ».

Des sources gouvernementales maliennes démentent aussi la réalisation d’une réunion d’urgence avec ce thème ce vendredi ci.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :