Bulletin

Les grandes dates africaines en 2018

À peine entamée, la nouvelle année est déjà bien chargée pour le continent avec au programme de nombreuses élections qui doivent avoir lieu, sous réserve d’un agenda maintenu. 2018 sera aussi une année charnière dans plusieurs autres domaines.

 

carte-afrique

Après le report des élections communales et régionales de décembre 2017 à avril 2018, la tenue de la présidentielle attire l’attention des Maliens et de la communauté internationale en raison de la question sécuritaire actuelle du pays. Initialement prévue en juillet-août prochain, le défi à relever sera de taille : assurer un scrutin dans un pays où le terrorisme, le trafic de drogue et où l’intégralité du territoire n’est pas sous le contrôle total de l’État.

En novembre, devront se tenir les élections législatives qui scelleront ce cycle électoral qui fait de 2018, une année déterminante pour le Mali.

Liberia

Au Liberia, 2017 s’est terminé avec la victoire de George Weah à l’élection présidentielle. Pour rappel, l’ex star du Milan AC et du Paris Saint-Germain avait échoué à deux reprises avant de remporter le fauteuil présidentiel, le 26 décembre dernier. Il sera officiellement investi le 22 janvier prochain et succède à la première femme élue au suffrage universel dans un pays africain, Ellen Johnson Sirleaf.

Cameroun 

C’est dans un contexte de crise que le pays organisera ses prochaines élections présidentielles. Alors que le clivage entre la partie anglophone et francophone du pays est de plus en plus forte, le président en exercice, Paul Biya, va-t-il rempiler pour un quatrième mandat ? Quid de son grand rival John Fru Ndi, du parti Social Democratic ? Pour l’heure, une dizaine de candidats sont connus et les principaux challengers ne se sont pas (encore) prononcés sur ce sujet.

Coupe du Monde

Ils ne seront que cinq à représenter le continent lors de la compétition mondiale de football. Le Nigeria, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et enfin l’Égypte défendront les couleurs de leurs nations respectives, en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Maroc

Pour les férus du ballon rond, ce début d’année s’annonce bien avec le Championnat d’Afrique des nations qui se tiendra du 12 janvier au 4 février, à Rabat au Maroc. Le coup d’envoi se fera le 13 janvier lors du match d’ouverture qui verra s’opposer le pays hôte et la Mauritanie.

Toujours au Maroc, le premier TGV – train à grande vitesse – du continent sera sur les rails. Le royaume chérifien espère que ce nouveau moyen de transport sera opérationnel dès cet été. Le train va relier Tanger à Casablanca, en un peu de deux heures grâce à une vitesse de croisière de 320 km/h.

Île Maurice 

Grande première sur le continent, le pays organisera la prochaine édition du World Islamic Economic Forum (WIEF). Après les éditions de Londres, Kuala Lumpur et Astana, c’est au tour de Port-Louis d’accueillir cet événement. Selon les organisateurs de cette rencontre, Maurice sera le point de rencontre entre l’Afrique et l’Asie.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :