Bulletin

Le Fescauri, un festival des arts divinatoires au Mali

Source : AfricaNews

Siby est une petite ville malienne située au pieds des montagnes et qui accueille chaque année une événement unique en Afrique – une festival des arts divinatoires.

Fescauri 281217

Voyants, astrologues et thérapeutes naturels de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent ici à chaque édition du Fescauri, une contraction entre festival et cauris, ces coquillages que l’on retrouve un peu partout en Afrique.

« Le cauris est important dans la culture africaine, il a servi de monnaie.C’est un objet matériel de la civilisation qui est utilisé encore en médecine traditionnelle.C’est aussi un objet de divination. La divination c’est un élément important dans la culture mandingue », explique Madjou Yattara, fondateur du Fescauri.

Le lieu aussi n’a pas été choisi au hasard, il est hautement symbolique dans l’histoire de l’empire Mandingue, lié depuis des siècles à l’art de la voyance, comme l’explique Madjou Yattara. « On a choisi Siby parce que c’est le lieu de Kamanjan Kamara qui était le chef de guerre de Soundiata Keita qui était le premier empereur du Mali. Et c’était à Siby où l’ensemble des guerriers se regroupait pour prendre des décisions, pour consulter les cauris. »

Les visiteurs, qui veulent rester discrets pour la plupart, ont des profils divers. Comme Zeina Sidibé, jeune étudiante en multimédia et habituée du Fescauri. « Malgré la civilisation, malgré tout, l’art divinatoire c’est un art ancestral, c’est depuis très longtemps, ce sont les choses qui nous ont permis d’exister depuis la nuit des temps… C’est à chaque personne de le prendre en bien ou en mal. Mais moi je pense qu’on peut l’ajouter à la connaissance et c’est déjà un atout. »

Zeina est venue consulter Mamou Koné. Voyante connue dans le pays, elle a choisi ce métier après avoir ramassé des cauris sur le chemin de l‘école. « Je lis les cauris et je donne des conseils, quels sacrifices il faut faire. Les gens égorgent des boeufs et des moutons et quand ils sont contents ils m’offrent des parcelles. J’ai beaucoup de parcelles déjà, beaucoup ! »

Au Mali comme dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, les voyants sont souvent consultés par les familles. Amour, emploi, santé, la plupart des consultations tournent autour d‘évènements de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :