Bulletin

Mali : Régime d’assurance maladie universelle : Les listes des actes médicaux, chirurgicaux et des pathologies actualisées !

Source : MaliActu

Le RAMU dispose ainsi des listes actualisées des pathologies  et actes médicaux et chirurgicaux en référence à  l’AMO et certaines données internationales dans le domaine.

CANAM-1 211217

L’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) à l’horizon 2018 se précise. Dans le cadre du processus engagé dans l’institution du RAMU en cours, un important atelier national a eu lieu le lundi 18 décembre dernier à la Maison des Ainés. Placé sous le patronage du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, il s’agissait d’élaborer la liste des pathologies et actes médicaux et chirurgicaux devant être couverts par le RAMU.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, M. Samba Alhamdou Baby, représentant le ministre Hammadou Konaté. L’atelier fait suite à des réflexions menées relativement à l’évaluation des dispositifs actuels de prise en charge des bénéficiaires de l’AMO, du RAMED et des mutuelles de santé. En effet, à la lumière de ces réflexions, il est apparu nécessaire d’élaborer la liste des pathologies et des actes devant être couverts par le RAMU, y compris le transport en cas d’évacuation ainsi que leur tarification (paquet de service relevant de son domaine) et les modalités de paiement en intégrant la gratuité.

L’atelier qui constituait à la fois un exercice important et délicat a regroupé plusieurs couches socio-professionnelles. Les participants étaient issus des EPH, des CSREF, des syndicats et ordres professionnels, l’ANEH, les CSCOM. Mais aussi des structures comme l’INPS, la CMSS, des départements en charge de la santé et de la solidarité ainsi que l’Armée. A l’issue des travaux, la liste des pathologies et actes médicaux et chirurgicaux a été validée en se référant, notamment aux listes de l’AMO, de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés de France ainsi que de la classification internationale des Maladies dixième version (CIM-10).

Rappelons que le RAMU est un dispositif de tiers payant couvrant par système de solidarité entre les différentes catégories de la population pour l’ensemble de celles-ci selon des modalités bien précises, les risques liés à la maladie et à la maternité à travers une garantie de base unique. La validation de la liste des pathologies et actes médicaux et chirurgicaux est de nature à éclairer au mieux les plus hautes autorités pour l’effectivité du RAMU en 2018.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :