Bulletin

Mali-Emirats Arabe Unis : Le financement des projets prioritaires un acquis

Après la visite le mois dernier du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita au Forum mondial sur la santé à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), des experts en gestion des projets sont dans nos murs depuis le 7 décembre avec en ligne de mire le financement des projets prioritaires dans plusieurs domaines : santé, énergie, culture et tourisme, etc.

IBK_arabie1_399126806

Depuis le jeudi 7 décembre 2017 une délégation composée des techniciens hautement qualifiés du Croissant rouge venu d’Abu Dhabi sont à pied-œuvre avec les techniciens des différents départements du pays pour détecter à travers des visites de terrains des projets prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’énergie, de l’eau, de la promotion féminine et de la culture. Les Emiratis se disent prêts à les financer pour soulager la souffrance des populations.

A l’issue de leur séjour au Mali, les experts émiratis ont rencontré plusieurs membres du gouvernement comme les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’Energie et de l’Eau et de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’était ce mardi 12 décembre 2017 dans la salle de conférences du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette rencontre était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba O. Sow.

Il s’agissait au cours de cette rencontre d’exprimer les besoins prioritaires du pays. Sur le plan sanitaire, le Pr. Samba O. Sow a insisté sur la nécessité d’améliorer la couverture sanitaire avec un plateau technique hautement qualifié qui entre dans le cadre des réformes en cours au département de la Santé. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alfousseini a sollicité le financement du programme présidentiel d’urgence d’accès à l’eau potable 2017-2020 afin de soulager la souffrance des populations les plus démunies sur l’ensemble du territoire.

Dans le domaine de la sécurité, le représentant du département a dévoilé deux projets majeurs que sont la construction d’une académie de police et d’une direction générale de la police technique et scientifique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a sollicité des Emiratis des investissements dans la formation professionnelle des bacheliers en franco-arabe et la protection des manuscrits de Tombouctou.

Le département de l’Education nationale a présenté trois projets prioritaires : la construction d’infrastructures scolaires, de cantines scolaires et la réalisation de points d’eau dans les établissements scolaires. Les projets présentés par les ministères de l’Artisanat et du Tourisme, et de la Culture s’articulaient autour de la construction d’infrastructures culturelles et artisanales dans la ville de Bamako en particulier la construction d’un Grand théâtre à Bamako et des Maisons artisanales sur toute l’étendue du territoire.

Le chef de la délégation émiratie, en réponse à toutes ses doléances, s’est dit confiant au financement des projets qui tiennent à cœur les plus hautes autorités du pays. Une délégation de Son Altesse l’Emir d’Abu Dhabi est attendue très prochainement dans notre pays pour les derniers réglages.

Les Emirats arabes unis ont promis au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita le financement de projets à hauteur de 100 millions de dollars.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :