Bulletin

Forum «INVEST IN MALI», les 7 et 8 décembre 2017 : Appui conséquent du gouvernement néerlandais à l’organisation de l’événement de près de 200 millions de F CFA

Bamako accueillera le forum «Invest in Mali» les 7 et 8 décembre 2017. Pour une bonne organisation et une réussite de l’événement tant attendu, le gouvernement néerlandais a mis la main dans la poche en apportant 300 mille Euro, soit 196 millions 787 mille F CFA, marquant ainsi le départ de la collecte de 1 milliard 500 millions de F CFA nécessaire à l’organisation dudit forum. La cérémonie de signature de cette convention de financement de l’organisation de l’évènement a eu lieu le lundi 25 septembre 2017. C’était  entre le ministère malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé et l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali.

IBK 061217

Par cette signature, l’Ambassade des Pays apporte ainsi sa contribution dans l’organisation du Forum «Invest in Mali». La convention a été signée par le ministre Konimba Sidibé et Son Excellence M. Jolke Folkert Opperwal, ambassadeur des Pays-Bas au Mali. La cérémonie a enregistré la participation des représentants de l’Agence Américaine pour le Développement International au Mali (USAID) et de la Banque mondiale au Mali, des membres du Cabinet et des structures rattachées au Département.

Pour l’ambassadeur des Pays Bas, le développement économique du Mali est très important, car dit-il, cela passe par le développement du secteur privé, c’est-à-dire la création de l’emploi pour le bonheur de tous. Et au ministre Konimba Sidibé d’ajouter que les Pays-Bas sont un partenaire fondamental du Mali et le don de 300 000 Euro marque leur engagement dans le développement de notre pays. Il a indiqué que les préparatifs du forum avancent très bien. Selon les responsables du département en charge des investissements, de tous les partenaires au forum, les Pays-Bas sont les premiers à apporter une contribution. De son côté, l’Etat a aussi mis 200 millions de F CFA dans la cognotte.

Pour rappel, placé sous le parrainage du président de la République, ce forum mobilisera quelques 500 participants.  Au département en charge des Investissements, on assure qu’après le compte à rebours lancé par le président IBK, les préparatifs de ce forum vont bon train. Ainsi, pour le ministre Sidibé, le forum est un événement à caractère mondial auquel participeront des chefs de gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, des hommes d’affaires, des responsables des institutions financières et économiques d’envergure internationale, comme la FMI, la Banque mondiale et autres.

Le forum  «Invest in Mali» a pour objectif de faire connaître les opportunités d’investissements dans notre pays qui sont énormes mais peu connues par les partenaires. Pour le ministre Sidibé, il s’agit de démontrer que le Mali dispose d’un cadre attrayant d’investissement avec un code des investissements qui donne des facilités et des structures d’appui à l’investisseur. Il ajoutera en déclarant que cette rencontre vise aussi à faire en sorte que les opérateurs nationaux et internationaux se mettent ensemble pour nouer des partenariats pour des projets concrets, car, dit-il, « les opérateurs étrangers ont besoin de leurs homologues maliens». Il s’agira, selon le ministre, de faire changer la perception négative du Mali sur la scène internationale et cela en le plaçant sur l’échiquier économique mondial, après la crise que le pays vient de traverser.

Il faut noter enfin que, dans la perspective d’une relance économique et dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation Nationale au Mali, l’un des défis majeurs du Mali demeure la mobilisation de ressources nécessaires. Et cela afin de réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. C’est dans cette optique que le ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé a décidé d’organiser ce forum à Bamako.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :