Bulletin

M’Bouillé Koité, Prix Découvertes RFI 2017

L’Afrique l’avait découvert sur le plateau du télécrochet « Island Africa Talent » en 2014. Ses interprétations chaleureuses de morceaux internationaux à  la sauce mandingue avaient séduit le jury et le public. C’est au tour de Singuila et de ses pairs du jury du Prix Découvertes RFI 2017 de tomber sous le charme de la voix de M’Bouillé Koité.

Artiste chanteur, musicien et compositeur, M’Bouillé chante depuis qu’il a 10 ans. Une carrière de 17 années déjà  pour le jeune bamakois qui est issu d’une famille de grands griot-musiciens. Il joue de la guitare depuis tout aussi longtemps, et c’est donc naturellement qu’il compose pour ses amis et pour lui-même des mélodies cadencées et chaleureuses. En 2008, sa participation à  la Biennale artistique et culturelle de Kayes qui le dévoile et la sortie de son premier single marquent le début de sa carrière musicale. Ses interprétations de qualité mais surtout son sérieux et sa constance dans le travail marquent tous ceux qui collaborent avec lui.

Mérite et consécration.

C’est donc un peu naturellement qu’il fait partie de la sélection de la première édition de l’émission de découverte de talents « Island Africa Talent » organisée en 2014. S’il ne la remporte pas, le diplôme de l’Institut national des arts (INA) y acquiert une reconnaissance internationale de son art et une confiance accrue en sa destinée. De retour à  Bamako, les projets s’enchainent et les morceaux proposés au public rencontrent tous le succès. De « Maman » à  « Mbifè» en passant par « Diyalé» ou le très célèbre « Mogo kan », l’artiste continue son ascension et la prochaine sortie de son album est très attendue par les fans. Ceux du Mali et désormais du monde entier, grâce au Prix Découvertes RFI 2017 qui lui a été décerné ce 09 novembre. Le chanteur devance aux points une autre artiste malienne, Ami Yerewolo qui fait du rap. Il bénéficiera d’une bourse de 10 000 euros, d’une tournée internationale et d’un concert à Paris. Bon vent, M’Bouillé !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :