Bulletin

Pour ses promesses de campagnes tenues: IBK remonte en popularité

Source : Maliweb

Le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, bénéficie de plus en plus ces derniers temps de l’estime de ses concitoyens. Une marque d’estime  due à  ses actions de grande envergure pour le mieux-être des Maliens. Parmi les actions qui attirent de plus l’attention figurent en bonne place le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS), le social, la diplomatie, l’armée, etc.

mali-election-presidentielle-ibk

Données  mitigées, à ses débuts, les actions du Président IBK suscitent d’un intérêt particulier  chez ses concitoyens. D’où la plupart d’entre eux jugent hautement positif le bilan de ses quatre premières années au pouvoir. Ils appuient leurs arguments sur les réalisations qu’il est en train de réussir dans, notamment, les domaines de la mise en route du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales (PPUS), de la Diplomatie, de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, etc.

Concernant le PPUS, les Maliens voient en ce programme une arme redoutable pour sortir le pays du désenclavement intérieur et extérieur. Les nombreux chantiers ouverts en disent long sur la volonté d’IBK de rallier les différentes localités du pays entre elles par la route.

Dans le secteur agricole, IBK a ouvert de nombreuses vannes avec la fourniture d’intrants agricoles, de tracteurs, de matériels de semence. L’accord de 15% du Budget à l’Agriculture permettra d’effectuer  toutes ces réalisations en vue. Les paysans qui se sentaient jusque-là laissés pour compte se voient désormais au centre du programme présidentiel. L’accord des 15% de terres agricoles aux femmes a ajouté à cette confiance déjà existante entre le Chef de l’Etat et le monde rural.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’intégrisme religieux, l’engagement d’IBK dépasse tout commentaire. Il multiplie les efforts de lutte contre ces pratiques qui menacent  aujourd’hui tous les Etats de la Sous-région et du reste du monde. La création du G5 Sahel et du lobbying fait tout autour de ce combat pour son financement sont des initiatives venant du Président IBK.

Sur le plan diplomatique, le Mali est devenu une destination prisée grâce aux actions salvatrices Du Chef de l’Etat qui a su vendre l’image et la destination Mali. Aujourd’hui, des investisseurs se bousculent aux portes de notre pays. Une considération à l’honneur de son premier responsable.

La visite de compassion rendue aux populations endeuillées de Tombouctou par l’attaque terroriste du camp de la MINUSMA et dernièrement sa visite à Kayes ont rehaussé l’image d’Homme d’Etat qu’est IBK.

Les citoyens maliens reconnaissent en lui un Homme idéal pour sortir le Mali de la crise actuelle. Des actions qui font remonter sa quotte de popularité auprès de ses concitoyens. Et cela à quelques mois de la fin de son premier quinquennat.

Cette marque de confiance dont mérite IBK n’est pas sans conséquence pour ses adversaires politiques. Ces derniers qui voulaient s’appuyer sur un certain nombre de considérations inhérentes à la vie  courante de toute nation, surtout la nôtre en profonde crise depuis 2012, pour faire leur show-biz,  se voient pris dans leurs propres pièges. Ils ont du mal à arrêter cette montée en puissance du niveau de popularité du Chef de l’Etat.

Aujourd’hui, on comprend aisément les déclarations incendiaires de l’opposition. C’était le cas lors de la conférence de presse qu’elle a organisé à la Maison de la Presse de Bamako courant semaine dernière.

Ce jour, en panne d’arguments, des leaders des partis politiques de l’opposition s’en sont pris au régime mais sans aucun motif valable, en l’accusant de ne pas arrêter la corruption et la délinquance. Comme pour dire que ces pratiques ont commencé sous ce régime. Or, ceux qui se réclament aujourd’hui opposants sont comptables du bilan démocratique.

Le régime actuel aura le mérite de poser un acte de haute portée en mettant en place la loi portant lutte contre l’enrichissement illicite.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :