Bulletin

Paris accueille le Forum PPP Afrique 2017 – Focus sur le financement des infrastructures et de l’énergie (communiqué)

Thème de l’édition 2017 : « RELEVER LE DÉFI DE L’ENERGIE & DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE ».

Communique-de-presse-1

ForumPPP-2

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières et par les incertitudes créées par la crise financière internationale, les Etats africains rencontrent d’importantes difficultés dans la mise en œuvre de politiques de développement viables, reposant sur des infrastructures de qualité.

Ce contexte de difficile accès aux financements intervient à un moment où l’Afrique en a le plus besoin pour faire face aux défis majeurs créés par une urbanisation sans précédent, une croissance démographique forte avec une population majoritairement jeune, une croissance économique soutenue depuis une décennie, une classe moyenne émergente et exigeante, etc. En effet, plus de 60% des populations africaines manquent terriblement d’eau, d’électricité, ou d’infrastructures de base.

Pour répondre à ce challenge, de nombreux gouvernements africains ont engagé une politique volontariste qui vise à encourager et à favoriser l’implication du secteur privé dans le financement des projets étatiques structurants. A cet effet, des services spécialement dédiés aux contrats PPP (sous forme de concessions ou de contrats de partenariat) ont été créés dans de nombreux pays et le nombre de contrats mis en œuvre est chaque année plus important.

C’est donc le moment idéal pour le secteur privé et les investisseurs internationaux de s’imprégner de cette dynamique afin d’envisager une prise en compte du continent africain dans leurs stratégies d’investissement et d’expansion.

Ce forum constitue donc une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs, les entreprises internationales déjà présentes ou qui souhaitent exporter et se développer en Afrique. Il représente également un cadre unique de promotion pour les Etats auprès d’investisseurs et de privés internationaux.

En effet, l’objectif de ce forum PPP Afrique 2017 est de créer un environnement propice aux échanges, un cadre de proximité favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés, des investisseurs internationaux ainsi que des institutions de promotion de l’investissement.

Le résultat attendu est de permettre à ce public diversifié d’examiner les opportunités et le cadre de développement des investissements privés dans les pays africains.

Les activités du forum s’articulent autour de :
• 2 séances plénières
• 3 panels thématiques animés par des acteurs de success stories PPP
• 4 séances de formation sur les PPP
• 4 conférences thématiques illustrant des cas concrets de PPP
• un espace d’exposition avec une vingtaine de stands
• la remise de distinctions (Awards) à l’occasion d’un dîner de gala.

Ce forum rassemblera 300 cadres et décideurs africains (dont plusieurs délégations ministérielles). Il entend donc répondre pour partie au challenge fondamental que constituent pour les Etats africains le financement et la gestion optimale de l’énergie et des infrastructures, indispensables à leur développement.
Cet événement est organisé par Trainis, leader africain de la formation continue, dans un souci de renforcement des capacités locales à impulser de grands projets d’infrastructures, en relation avec le secteur privé.

Rendez-vous les 24 et 25 octobre aux prestigieux Salons Hoche de Paris.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :