Bulletin

Honorable Soumaila Cissé : Opposant ou manipulateur ?

Officiellement, l’honorable Soumaila Cissé est le chef de file de l’opposition malienne. Une opposition légitimement reconnu et qui bénéficie même d’un budget de fonctionnement qui est de 50 millions de franc CFA. Cependant, à la lumière des choses, Soumaila Cissé ressemble plus à un manipulateur qu’à un opposant digne de ce nom.

soumi_champion_796743209_842235733_545609166

Être opposant à un régime, est un choix qu’il faut assumer avec bravoure. Les uns et les autres doivent constater l’existence d’une opposition forte de par ses prises de positions et de décisions. Pourtant, cela ne semble pas être bien compris par  Soumaila Cissé qui adore être appelé ‘’Soumi Champion’’.

En réalité, depuis la mise à la disposition de l’opposition pilotée à tort et à travers par Soumi champion, de la modique somme de cinquante millions de franc CFA, On  l’entend peu, ou alors il est presque toujours le dernier à se faire entendre. Il fait donc ce que nous pouvons qualifier de béni-oui-oui.

Quand le peuple sort pour dire non à la révision constitutionnelle, Soumi champion aussi sort pour dire pareil. Et cela, même s’il avait d’ores et déjà laissé passer sans réaction au niveau du parlement.

D’ailleurs, le Premier Ministre malien de passage en France la semaine passée, en réponse à cette question de jeune Afrique, à savoir : « l’opposition a montré de larges capacités de mobilisation  et finalement remporté sa bataille  contre le projet de révision constitutionnelle, en juillet dernier. Est-ce préoccupant pour la majorité à quelques mois de la présidentielle ? » Il a répondu tout simplement que cela aurait été inquiétant si l’opposition avait encadré cette bataille. Mais l’opposition a juste suivi un mouvement populaire initié par des forces citoyennes. Celui-ci a ensuite grossi au fil des semaines. Le président a finalement senti qu’il y avait une grosse incompréhension autour de ce projet et il a donc décidé d’y sursoir.

Les propos du PM ne confirme-t-il pas nos dires ? Même si nous savons que les proches de Soumi champion diront que  non, nous restons convainquit que l’opposition malienne est manipulée.

Selon un observateur de la scène politique, la mise à la disposition d’un budget à l’opposition est une décision qui a été prise dans le salon d’IBK le jour où après les élections présidentielles de 2013, Soumaila Cissé est parti lui féliciter chez lui. Il aurait promis à Soumi Champion de ne pas manger seul mais à condition que ce dernier ne soit jamais le premier à dénoncer.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :