Bulletin

Niger : visite du président malien sur le terrorisme

NIAMEY, (Xinhua) — Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé mercredi dans la capitale nigérienne Niamey, dans le cadre d’une tournée axée sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Le président malien Ibrahim Boubacar (G) Keïta est arrivé mercredi dans la capitale nigérienne Niamey

Le président malien Ibrahim Boubacar (G) Keïta est arrivé mercredi dans la capitale nigérienne Niamey

Il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par son homologue nigérien Mahamadou Issoufoi avant d’être salué par les différentes hautes personnalités du pays et les autres corps constitués.Avant Niamey, le chef de l’Etat malien était à N’Djamena, du Tchad.

Cette tournée, selon des sources proches du dossier, serait essentiellement consacrée à la participation de tous les pays membres de G5 Sahel aux futures opérations militaires contre le terrorisme.

La force G5 du Sahel est créée par la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes meurtrières et dévastatrices perpétrées par les mouvements djihadistes notamment au Mali et dans les pays voisins. Elle est composée, dans un premier temps, de 5.000 soldats fournis par les pays membres.

Le poste de commandement a été inauguré le 9 septembre dernier à Savaré, au Mali, les premières opérations doivent démarrer en octobre prochain.

Le Niger intervient déjà au Mali à travers d’abord la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), puis la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dès les premières heures de la crise malienne en janvier 2013, avec 850 soldats engagés, en vue de combattre les groupes terroristes dans le nord du Mali, et recouvrer l’intégrité territoriale du pays.

Le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 400 km, avec, de part et d’autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.

Après Niamey, le président malien poursuivra son périple sur Ouagadougou, au Burkina, apprend-on de source protocolaire à Niamey.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :