Bulletin

Conflits au Nord du Mali : Plus de 3 800 détenus visités par le CICR depuis début 2017

Suite aux affrontements entre groupes armés depuis quelques années au nord du Mali, plusieurs prisonniers ont été faits de part et d’autre. Depuis janvier 2017, plus de 3 800 détenus ont reçu la visite du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

complet_detenus

Et c’est dans ce contexte que les défenseurs des droits humains appellent les belligérants au respect des quatre principes de la convention de Genève qui concernent les prisonniers de conflits.

Selon le président de la Ligue pour la justice, le développement et les droits de l’homme (LJDH), en cas de violation de ces principes, les coupables s’exposent à des sanctions prévues par le droit international.
Me Amadou Tiéoulé Diarra :Le Comité international de la Croix-Rouge ( CICR ) a entamé une visite aux personnes détenues par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à la suite des affrontements de ces derniers jours. Pour le porte-parole du CICR au Mali, l’objectif est de s’enquérir des conditions de détention de ces détenus. Toutefois, Germain Mwehu, estime que le CICR n’a pas mandat de divulguer les informations obtenues dans le cadre des visites aux détenus

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :