Bulletin

Gao : Vive tension entre Yoro Ould Abdoul Salem du MAA et le CB de la Gendarmerie

N’eut été l’aptitude du Commandant de Brigade (CB) de la Gendarmerie de Gao, Alassane Touré, les éléments du MAA de la plateforme (pro gouvernement) dirigés par Yoro Ould Adboul Salem allaient s’en prendre au camp dudit corps à Gao.

Selon des sources concordantes, un incident s’est produit le dimanche 23 juillet dernier dans la Cité des Askia (ville de Gao). Tout serait parti du chef du MAA de la plateforme, Yoro Ould Abdoul Salem.

En effet, Yoro Ould Abdoul Salem est un Haut Responsable de la Plateforme, le Chef du bras armé du MAA. Il est nommé Général au sein de sa troupe. C’est un homme à la fois influent et populaire dans la ville de Gao. Il a quitté les rangs de la CMA pour la Plateforme. Toute chose, dans le passé, qui a motivé les populations de Gao à lui retirer des mains des forces françaises lorsque ces dernières lui avaient arrêté dans le cadre des traques des terroristes.

L’incident en question

Selon nos informateurs locaux, le dimanche 23 juillet dernier, de vives tensions ont éclaté entre le Responsable du MAA, Yoro Ould Abdoul Salem, et le Commandant de la Brigade (CB) de la Gendarmerie de Gao, Alassane Touré. Il y a eu même des injures avec des menaces de mort à l’appui.

Des témoins oculaires, l’acte s’est produit à la suite d’un contrôle d’un véhicule contenant d’un arsenal d’armes de guerre et appartenant au Responsable du MAA, Yoro Ould Abdoul Salem.

Vu la nature des armes, ledit véhicule a été conduit dans le camp de la gendarmerie.

«Une patrouille avait arrêté un véhicule contenant des armes et grenades. Il a été conduit à la Gendarmerie. Il se trouvait que Yoro Ould Abdoul Salem est le propriétaire dudit véhicule », affirment des témoins.

Le Chef du MAA a fait valoir son Grade de Général qu’il s’est autoproclamé dans son groupe armé. Pour lui, il est libre de ses mouvements et l’armée malienne ne devrait pas arrêter son véhicule.

«Ce n’est pas normal », s’est dit le Chef du MAA. Car, d’après lui, il est Général. Pour ce faire, accompagné de ses éléments armés, Yoro Ould Abdoul Salem a pénétré en catastrophe dans la cour de la Gendarmerie. Sans panique, le CB s’est assumé. Il a remis Yoro à sa place », précisent nos interlocuteurs avant de conclure que « le fameux Général aurait, par finish, su calmer la situation».

Oumar Diakité

Source : LE COMBAT

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :