Bulletin

Mali : Engrais organique de qualité : Encore hors de la portée de nos paysans

Pourtant, fabriqué en matière première obtenue souvent gratuitement ou à des prix accessibles, l’engrais organique reste cher pour les petits paysans maliens. Contrainte de laquelle découlent certaines pratiques inadaptées.

Si les matières premières pour fabriquer l’engrais organique peuvent être accessibles, cependant, le coût de production peut être prohibitif pour de nombreux producteurs. Il reste alors l’option de ceux fabriqués dans les usines, dont la qualité put être contrôlée, mais qui est tout aussi chère pour le paysan moyen. Avec le sac de 50 kg à 8000 francs CFA, ceci reste  peu accessible à un petit paysan malien. Surtout que ce type d’engrais n’est pas encore subventionné au niveau de l’engrais conventionnel.

« Pas ou mal formés sur la technique d’élaboration de cet engrais, nombreux sont les paysans qui se contentent de ramasser les ordures composées en grande partie  de sable, ce qui ne garantit pas  du tout la qualité », explique un encadreur agricole de la place.
En effet, il  n’est pas rare de voir des  champs, en particulier dans les périphéries  de nos centres urbains  comme Bamako, amendés avec des ordures  et déchets humains. Et, cela,  sans aucun traitement  avant de le mettre dans les champs ou jardins, avec des risques et pour les consommateurs et pour les producteurs eux-mêmes. En revanche, les matières premières des engrais fabriqués  par les unités industrielles proviennent  de diverses activités comme l’Agriculture, l’Elevage ou la Pêche  et sont élaborées selon les normes en vigueur.
Toutefois, l’adhésion aux engrais organiques passe aussi par un changement d’habitudes de la part des paysans qui ont  encore du mal à s’adapter aux réalités de la modernité. Selon Birama Tangara de la Direction régionale de l’Agriculture de Bamako, c’est ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Zénébou Maïga : LE COMBAT

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :