Bulletin

Présidence de la République française : Les Bamakois donnent leurs avis sur la victoire d’Emmanuel Macron

Alhousseïni Sangaré, Enseignant :  A mon humble avis, les Noirs se sentent noirs en France et en Afrique avec Macron…

« En tout cas, par rapport à l’élection qui s’est déroulée entre les deux candidats qui étaient au deuxième tour notamment Emmanuel Macron et Mme Marie Le Pen, ç’a été une grande victoire, une victoire pour tout le monde. Emmanuel Macron a remporté les nombreuses voix sur Le Pen ; car, tout le monde s’attendait à cette victoire.  Macron répondait presque à tous les critères d’un Président  de la République française. En tout cas, suivant ses déclarations, lors de ses campagnes. On était unanime là-dessus qu’il va remporter cette élection d’autant plus qu’il faisait l’affaire de tous. Il incarnait la continuité aussi du Président Hollande qui est véritable un ami de l’Afrique en général et du Mali en particulier. Son souhait lui aussi est que ça soit une continuité avec Macron. Donc, cette victoire est celle des Africains tant en France qu’en Afrique…».

Harouna Youssouf, Assistant administratif informaticien :  … si le contraire s’était produit ça allait être un problème…

« En tout cas, moi, je pense que l’élection de Macron c’est, en quelque sorte, l’espoir de tous les milieux franco-africains. Car, si le contraire s’était produit, ça allait être des problèmes. Sachant que les Nationalistes n’aiment pas les Etrangers, ils allaient expulser même les doubles nationaux sur ordre de Mme Marie Le Pen. Je pense que Macron élu Président de la République française, est une très bonne chose pour l’Afrique parce que c’est toujours comme si c’est le deuxième mandat de Hollande qui a beaucoup œuvré pour l’Afrique et les Africains. . En guise d’exemple frappant, je cite son soutien militaire au Mali à travers les forces Barkhanes. C’est lui qui a empêché les Djihadistes d’entrer à Bamako. Alors que Mme Marie Le Pen s’est toujours opposée à cette coopération franco-africaine ».

Abdoulaye Ben Abdina Sagara, Etudiant à la FLASH :  Notre problème au Nord est la faute de la France. C’est la politique de Marie Le Pen que moi je préfère.

« Je ne voulais pas que Macron soit élu mais Marie Le Pen. Car, Macron a le même processus, la même idéologie que Hollande, il ne peut pas résoudre notre crise qui traine de 2012 à nos jours. Il a le même avis que Hollande parce qu’il était dans son gouvernement. Selon moi, c’est Marie Le Pen qui allait nous arranger, elle a affirmé que les pays africains seront indépendants d’eux-mêmes. C’est ça qui m’a plu en elle ;  car, on doit travailler pour nous même sans l’aide de la France ni aucun autre pays. Notre problème au Nord est la faute à la France, c’est la politique de Marie Le Pen que moi je préfère, c’est une personne directe et nous, les Maliens, on n’aime l’honnêteté. Or, on doit apprendre à se défendre seul. Pour moi, Macron ne fera pas notre affaire».

Hamed Sanogo, Frigoriste :  Je ne suis pas contre Marie Le Pen mais à mon avis chacun à  ses idéaux

« L’arrivée du nouveau Président m’a beaucoup impressionné ; car, pour moi, c’est un jeune capable qui est prêt à faire l’action et c’est le plus jeune Président européen. Je ne suis pas contre Marie Le Pen ; mais, à mon avis, chacun  à ses idéaux. Présentement, une femme ne peut pas diriger la France et elle n’a pas la capacité de gérer une nation comme la France. Macron et Hollande sont tous du même parti et je suis très content pour cette élection de Macron et je lui souhaite bon vent. »

Almamy Coulibaly, Etudiant : Comme Macron l’a dit, la  France est un pays pour tous. Donc, son élection est une joie pour nous

« Je suis très ému pour l’élection de Macron ; car, les projets qu’ils envisagent pour l’Afrique sont intéressants parce qu’il a favorisé les Africains lors de ses campagnes. Par contre, sa rivale, Mme Marie Le Pen, est très raciste. Elle n’aime pas les Africains. Comme Macron l’a dit, la France est un pays pour tous. Donc, son élection est une joie pour nous aussi ».

Alou Koïta, Juriste de formation : Je n’apprécie pas l’élection de Macron parce que, pour moi, ses projets pour l’Afrique ne nous arrangent pas.

«  C’est la politique à Marie Le Pen qui m’a plu. Je crois à ses projets et ils sont bénéfiques pour l’Afrique. Les Africains doivent cesser de s’immigrer pour chercher à développer nos pays. On doit travailler et investir ici en Afrique pour progresser. C’est pourquoi je trouve les projets de Le Pen intéressants ; car, elle allait guider ou contraindre les Africains à revenir travailler chez eux».

Propos recueillis par Mariam Sissoko et Fatoumata BintouTounkara, Stagiaires

Source : Le Combat

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :