Bulletin

la région de Goundam se mobilise pour la paix et le lac Faguibine

Au Mali, ministres, élus, populations civiles, tous originaires du cercle de Goundam, une localité du nord-ouest, se mobilisent. Ils ont lancé samedi à Bamako une opération « Sauvons le lac Faguibine », artère nourricière des populations de la région qui est en train de s’assécher. Les mêmes citoyens ont également décidé de prendre, au cours des trois prochains mois, des initiatives en faveur de la paix dans la région. Clou des deux opérations : un festival international en août 2017.

Pour contribuer au retour de la paix dans le nord du Mali, l’Association des ressortissants du cercle de Goundam, dans la région de Tombouctou, engage notamment des discussions avec des groupes armés.

Oumou Sall Seck, la très populaire maire de la ville de Goundam entend « parler avec eux, les écouter aussi. Ils seront avec nous et nous allons travailler à ce qu’on ne parle plus de groupes armés dans ces zones, mais qu’on parle plutôt de fils, d’enfants, de ce cercle de Goundam, qui veulent aujourd’hui apporter leur contribution à la paix. »

Lutter contre l’assèchement du lac Faguibine

Autre préoccupation des ressortissants du cercle de Goundam, la situation du lac Faguibine, dans la région de Tombouctou. Touché par la désertification comme le fleuve Niger, le lac d’une longueur de 80 kilomètres s’assèche dangereusement.

D’après Arbi Hama ould Sidi Mohamed, un expert originaire de la région, « il y a trente, il y a quarante ans, on vivait là-bas dans l’abondance ! Et maintenant, il n’y a même pas d’eau. D’où l’importance pour la vie des populations de ramener cette activité, toutes les activités socio-économiques autour du lac. »

Pour notamment sauver le lac Faguibine, un festival culturel, le Festival international du Faguibine, est prévu à Goundam du 11 au 13 août 2017.

source : RFI

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :