Bulletin

Tombouctou : Près de 300 Réfugiés maliens à M’Béra sont de retour

296 Réfugiés de 76 foyers du camp de M’Béra, en Mauritanie, sont rentrés volontairement à Tombouctou, le mardi dernier. Un retour qui a été effectué grâce au partenariat que l’Etat malien entretient avec les organisations humanitaires.

Ces personnes qui s’étaient déplacées à cause de la crise de 2012 au Nord, ont été accueillies, le mardi 25 avril 2017, par les autorités administratives et communales de Tombouctou parmi lesquels le nouveau Président des Autorités intérimaires de la Région, Boubacar Ould Hamadi. En guise de prise en charge, dès leur arrivée, quelques mesures ont été mises en place. Ce, à travers des dons en vivres céréaliers et produits de première nécessité dont de riz, de mil, de sucre et d’huile mis à leur disposition. On les a également offert 400 moustiquaires, des couvertures et des kits scolaires.

Le retour de ces réfugiés au bercail s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale établi en Alger et paraphé à Bamako en mais et juin 2015. Ainsi, l’un des objectifs du nouveau Président des Autorités intérimaires de Tombouctou vient de commencer à se réaliser.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de son investiture, la semaine dernière, Boubacar Ould Hamadi avait précisé que l’une de ses priorités est le retour au pays natal de tous ses compatriotes refugiés ailleurs ou déplacés internes.

L’un des réfugiés, joint par nos confrères de la Studio Tamani, s’est dit heureux de revenir parmi les siens et appelle les autres Réfugiés à en faire autant.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Source : Le Combat

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :