Bulletin

TRUMP compte sur la France pour continuer ses opérations au Mali

Les Etats-Unis comptent sur la France pour continuer ses opérations contre les réseaux extrémistes au Sahel après ses élections, a déclaré dimanche à Djibouti le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

 

« Je n’ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n’auront pas à se réjouir de ces décisions », quel que soit le résultat des élections, a déclaré M. Mattis lors d’un point de presse à Djibouti.

 

Les Français « ont toujours prouvé qu’ils étaient là quand il fallait faire face » aux réseaux extrémistes, a déclaré M. Mattis. Leurs forces sont « parmi les plus professionnelles, les plus capables (…) dans ce genre de combat et « connaissent bien la région ».

 

Le chef du Pentagone s’est rendu dimanche à Djibouti, petit Etat stratégiquement situé dans la Corne de l’Afrique, où les Etats-Unis ont leur seule base militaire permanente en Afrique.

 

Les Etats-Unis soutiennent l’opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.

 

Les Etats-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.

 

« Nous souhaitons que ce soit vraiment nos partenaires dans cette partie du continent qui mènent le combat », a souligné de son côté le général Thomas Waldhauser, le commandant des forces américaines en Afrique.

 

La France, dont Djibouti a pris son indépendance en 1977, dispose également d’une base militaire importante à Djibouti, à côté de la base américaine.

 

M. Mattis a salué dimanche une petite délégation de militaires français venue en voisins sur la base américaine.

(c) maliactu.net

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :