Bulletin

Une première pour le Mali !

La ville de Sikasso vient de vibrer au rythme du balafon, à la faveur de la 8ème édition du festival international Triangle du Balafon, une manifestation initiée en 2003 grâce au soutien de l’OIF. Triangle du  balafon met en compétition le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Par la suite, cet événement a été ouvert au Sénégal, à la Guinée. Depuis le début, ce dernier pays était invité mais ne prenait pas part à la compétition. Et pour la première fois, c’est le vieux Kemo Kouyaté qui a conduit l’ensemble instrumental de la Guinée dans la capitale du Kénédougou.

Après 5 ans d’absence, le festival revient avec force. Avec une grande mobilisation, du jamais-vu pour cet événement qui n’aurait jamais dû connaître de pause forcée. Une reprise réussie à tous points de vue. Tant sur le plan organisationnel que sur le plan technique. Les spectacles étaient à la hauteur. Cette année, le Sénégal était représenté par son ministre de la Culture, alors que le Burkina Faso s’était toujours fait représenter par ses autorités en plus des artistes. Cerise sur le gâteau : le Mali s’est classé premier de la compétition. C’est une première, après 8 ans. C’étaient le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui se surclassaient à la tête. Notre meilleur score avait été réalisé lors de la 4ème édition où Mamadou Dembélé dit Dabara s’était classé 2ème.

Résultats de la 8e édition du festival international Triangle du balafon : 1er Mali (Banzani Thera de Bougouni) ; 2e Burkina Faso et 3ème Côte d’Ivoire. Le Prix Solidarité a été attribué à la Guinée, et celui du plus jeune artiste est revenu à la Côte d’Ivoire. Le Prix spécial Korotoumou Traoré de Sikasso a été décerné au ministre de la Culture du Mali.

Source : Le Reporter

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :