Bulletin

A Gao, Ansongo et Yorosso, les enseignants en grève pour toute la semaine

Les professeurs de l’enseignement fondamental et secondaire des cercles de Gao, Ansongo et Yorosso observent une grève de 120 heures depuis lundi 6 février 2017.

Ces enseignants dénoncent le retard dans l’application des décisions et arrêtés d’avancement et d’intégration dans la fonction publique. Ils réclament par ailleurs la titularisation de certains de leurs collègues. Selon un responsable syndical, le non payement des rappels figure également parmi les revendications des enseignants de ces trois cercles qui demandent, en outre, le rappel des prélèvements effectués sur leurs salaires lors de la grève précédente.

Ce sont des revendications « locales », précise le secrétaire général du syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités. « Les enseignants du fondamental et du secondaire de ces localités  se sont mis en synergie d’action entre eux pour faire face à leurs problèmes », a-t-il ajouté.

Le mouvement social de Yorosso est récent par rapport à celui de Gao et Ansongo où les enseignants refusent d’évaluer les élèves jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Après les cinq jours d’arrêt de travail les enseignants des trois cercles projettent d’aller en grève illimitée si d’ici là ils ne parviennent pas à un accord avec les autorités.

Alassane samaké

©maliactu.net

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :